Réussir l'agencement d'un salon salle à manger

A première vue, il peut sembler compliqué d'agencer le salon et la salle à manger dans une seule et même pièce. Pourtant, en choisissant la bonne organisation ainsi qu'une décoration harmonieuse, il est tout à fait possible de réunir les deux, même dans un petit espace. Que vous souhaitiez réunir et fusionner salon et salle à manger, ou marquer une séparation entre les deux, Hubstairs vous suggère quelques idées pour réussir l'agencement d'un salon salle à manger !

INSTALLER LE SALON DANS LE PROLONGEMENT DE LA SALLE À MANGER


L'idée est d'installer le salon et le coin salle à manger dans la même pièce, de façon ouverte. Ainsi, on place le canapé dans le prolongement de la table. Qu'il s'agisse d'un canapé droit ou d'un canapé d'angle, il fait face à la table, qu'on choisira de préférence rectangulaire. On choisira une décoration parfaitement unifiée, et des touches de couleurs faisant des rappels entre les deux.


Ce type d'agencement d'un salon salle à manger sied particulièrement bien à des pièces en longueur.



INSTALLER LES DEUX ZONES CÔTE À CÔTE

Un agencement simple et efficace pour séparer les deux zones ! Au lieu d'installer le coin salon dans le prolongement de la table à manger, on orientera différemment le canapé. Ce dernier tourne ainsi le dos à la table, ce qui coupe visuellement l'espace.

Cet agencement permet de réunir les deux fonctions notamment dans un petit appartement.

DÉLIMITER LES ESPACES SANS SÉPARATION 

Grâce à des astuces déco simples et très tendance, il est aisé de délimiter le salon et votre salle à manger dans une même pièce.

Pour cela, des accessoires ou des meubles peuvent être astucieusement utilisés. Ainsi, installer un tapis dans le coin salon permettra de bien définir la zone du salon, en plus de créer une ambiance ou amener de la couleur.

Une autre astuce ? Passer par les murs et par la couleur : peindre et trouver des idées différentes pour décorer le coin salle à manger et le coin salon est une solution originale. La différence entre les deux zones est ainsi bien marquée, sans aucun mur ou délimitation physique...

Il est néanmoins important de prendre garde à respecter l'harmonie du style de décoration et des couleurs dans la pièce.

DÉLIMITER LES ESPACES AVEC UNE SÉPARATION 

Si vous souhaitez délimiter plus clairement les coins salon et repas, sans pour autant monter une cloison, de nombreuses solutions existent !

La plus simple et la plus économique est d'installer un meuble entre les deux. Généralement, un meuble bas tel qu'une console, adossé au canapé, permet de scinder l'espace sans pour autant casser les volumes. Quel que soit votre style de décoration, ce meuble doit y être fidèle et faire la liaison.

La bonne idée déco pour délimiter les deux espaces ? Le "mur" végétal ! Il s'accordera parfaitement avec toutes les décorations modernes et vintages. De plus, c'est une bouffée d'oxygène bienvenue dans un intérieur.

Les paravents, claustras et cloisons amovibles sont très tendances et décoratives. Elles délimitent discrètement les espaces tout en laissant circuler la lumière.

L'agencement d'un salon salle à manger dépend bien entendu de la taille et du plan de la pièce, l'important étant que les deux espaces communiquent avec fluidité.