quelle table basse choisir

3 conseils pour bien choisir votre table basse

Souvent négligé, le choix d’une table basse ne doit pas se faire à l’aveugle. Qu’il s’agisse de position, de distance, de dimension, de forme ou encore de matériaux, il ne faut rien laisser au hasard. C’est pourquoi, nous avons réalisé ce guide afin de vous épauler dans le choix de votre table basse. Découvrez la table qui conviendra parfaitement à votre intérieur !

Souvent négligé, le choix d’une table basse ne doit pas se faire à l’aveugle. Qu’il s’agisse de position, de distance, de dimension, de forme ou encore de matériaux, il ne faut rien laisser au hasard. C’est pourquoi, nous avons réalisé ce guide afin de vous épauler dans le choix de votre table basse. Découvrez la table qui conviendra parfaitement à votre intérieur !


Déterminer votre place

Une table basse bien choisie est une table basse autour de laquelle vous pouvez circuler facilement. L’idéal est d’installer les canapés et les fauteuils à votre convenance dans un premier temps. Il faut également garder en tête qu’une table basse doit se positionner à  40 cm du canapé afin de garder les objets accessibles et ne pas gêner les jambes. 

Dans un second temps, il est nécessaire d’évaluer l’espace qui sera disponible pour la table basse et la circulation. Il faut conserver un passage d’environ 50 cm entre les assises et la table afin d’être installé confortablement et circuler sans gêne.

  • Conseil déco : Dans le cas où vous ne posséderiez pas encore vos meubles, essayez de vous projeter ! En marquant par exemple au sol leurs dimensions, à l’aide d’un scotch de masquage. Ainsi, vous pouvez aussi définir quelles sont les mesures idéales pour l’ensemble du salon.
    Pensez à l’avance l'emplacement de votre télé et les ouvertures de votre pièce, pour convenir plus judicieusement de l’emplacement de votre canapé et de la table basse.
table basse en bois

Déterminer les dimensions

La hauteur

Idéalement, une table basse doit avoir une hauteur équivalente ou plus petite que l’assise des canapés et des fauteuils. Soit, en moyenne, entre 45 et 50 centimètres. 

En fonction de l’usage, elle doit être plus haute pour accueillir les plateaux repas. Ou encore présenter plusieurs hauteurs pour mieux les ranger ensemble. L’option d’un set de table gigogne permet au moins deux hauteurs de surfaces différentes tout en conservant l’empiètement d’une seule table.

croquis hauteur table basse canape 

La longueur

Concernant les dimensions, elles varient selon la forme de la table basse :

Si vous optez pour une table rectangulaire: privilégiez un modèle mesurant la moitié ou les deux tiers de la longueur de votre canapé. 

Si vous préférez un modèle rond ou carré, il vous suffit juste de choisir une table dont la taille est adaptée à votre surface. À noter qu’il est toujours idéal de conserver pour une largeur de passage au moins 70 à 90 cm entre les meubles.

croquis largeur table basse rondecroquis table basse rectangle

Choisir une table basse adaptée 

La forme

Il existe des tables basses de différentes formes : rectangulaires, rondes ou carrées. Certaines vont davantage s’intégrer à un type de pièce plutôt qu’à une autre :

  • Une table basse rectangulaire est parfaitement adaptée pour les pièces à vivre étroites. Il s’agit de la forme la plus répandue et donc la plus personnalisable.
  • Une table basse ronde est conviviale. Elle s’intègre de façon harmonieuse dans les grands salons, entourée de plusieurs canapés et fauteuils. Un modèle rond permettra de rendre la circulation plus fluide. Cela sera encombrant d’une autre façon : vous ne pourrez pas la placer contre un mur ou le creux d’un canapé d’angle.
  • Une table basse carrée s’incruste parfaitement entre les deux parties d’un canapé d’angle.

Le conseil : Petit espace ? Pensez modulable :  

 

  • Une table gigogne qui vous offre une flexibilité : vendues en lots elles s'emboîtent les unes sous les autres en proposant différentes hauteurs de plateau. En fonction de votre besoin, elle diminue par deux la surface qu’elle occupe. Lors de réception, ou de repas, elles pourront offrir de l’espace pour tous.
  • Les tables basses avec rangements : De nombreuses tables basses comportent une petite étagère située sous le plateau. D’autres sont munies de tiroirs. Ces modèles offrent des espaces de rangement pratiques. Que ce soit pour y déposer les objets utilisés quotidiennement dans le salon ou ranger les affaires qu’on aime dissimuler : les journaux, courrier, jeux, dessous de verre …
  • Les tables basse pliables : Bien pratique, ce meuble vous évitera d’encombrer votre petit espace. En effet, quand vous n’en aurez pas l’utilité vous pourrez ranger votre table basse pliable dans un coin de votre logement, dans un placard, voire sous le canapé.

 table basse en fer rectangulaire

Les matériaux

  • Le bois brut a toute sa place dans un salon au style naturel, moderne ou rustique. S’il est en bois clair, blanchi, aux finitions arrondies et fines, on pourra également le retrouver dans une décoration d’inspiration scandinave.
  • Le verre s’intègre parfaitement dans un intérieur contemporain ou épuré. Une table basse en verre donne de la légèreté à la pièce et laisse filtrer toute la lumière.
  • Le béton est un matériau froid et robuste. Associé à du bois, il devient plus chaleureux. Minimaliste, il donnera de la texture aux surfaces lisses et unies.
  • La pierre donne immédiatement du caractère à la pièce en apportant une touche de design naturel. Chaleureuse, elle se mariera avec des combinaisons de textiles.

materiaux table basse

Mais alors est-ce que les dimensions varient en fonction du matériau de la table basse ? 


En général, il existe des standards pour tous les styles de tables basses. Mais en fonction de la matière que vous choisirez, il faut prendre en compte les caractéristiques des matériaux. 

Par exemple : là où le verre et le métal pourront proposer des piètements très fins, une table basse en chêne massif aura un plateau d’au moins plusieurs centimètres.

Vous connaissez maintenant les trois critères à prendre en compte lors du choix de votre table basse. Alors pour laquelle allez-vous opter ?