architectes francais

Les 5 plus grands architectes d'intérieur français

Ils s’appellent Jacques Grange, Pierre Yovanovitch, Alberto Pinto, Jacques Garcia ou Vincent Darré… Ces cinq architectes d’intérieur français ont littéralement révolutionné le monde de la décoration. Cinq personnalités, cinq signatures. Qu’ils soient néo-classiques, excentriques, représentants du style Empire ou graphique, ces maestros de la déco font l’unanimité et réinventent, chacun à leur façon, le concept même de "décoration".


Leur point commun ? Une sensibilité esthétique exacerbée et un travail des espaces millimétré. Portrait de ces figures aussi emblématiques que respectées.

 

JACQUES GRANGE : LE NÉO-CLASSIQUE

Prenant un malin plaisir à faire dialoguer tradition et modernité, Jacques Grange fait partie de ces architectes d’intérieur français dont le seul nom fait trembler le monde de la décoration. Définissant son style comme "classique contemporain", cet artiste décorateur défie le temps et les époques pour créer des mondes entre-deux, où précision et impertinence sont de rigueur.


Qu’il signe l’appartement d’Yves Saint-Laurent, celui de Francis Ford Coppola ou du couturier Valentino, ses univers détonnent par leur ambivalence, leurs juxtapositions judicieuses et leur légère désinvolture, signature de l’élégance et du style Jacques Grange.

architecte d'interieur jacques grange interieur neco classique

 

ALBERTO PINTO : L'ÉCLECTIQUE

 

« Peu importe le style, j’aime l’éclectisme. L’important ce sont les volumes, l’espace et la lumière ». Ces quelques mots donnent le ton et définissent à eux seuls le style Alberto Pinto. Disparu en 2012, le cabinet du même nom continue aujourd’hui de distiller la touche du maître aux quatre coins du monde.

Maniant à la perfection l'art de mélanger les styles classique, ethnique ou ultra-contemporain, Alberto Pinto a forgé sa patte au détour de l'art, des cultures et du monde en général. En résulte des sources d'inspiration inépuisables, des décorations toujours différentes et un brin extravagantes, dont le seul point commun est une recherche accrue d’éclectisme et d’esthétisme.

architecte d'interieur alberto pinto interieur eclectique 1

JACQUES GARCIA : LE FASTUEUX 

Fervent défenseur du "Nap III" comme il l'aime à le nommer, l'architecte d'intérieur français Jacques Garcia est le maître incontesté des styles Empire et XVIII ème. Ambassadeur moderne du Grand Siècle, il transpose à toutes ses créations les codes qui lui sont propres à savoir : de la dorure, des boiseries, des textiles nobles et une certaine opulence. En ressort des décorations spectaculaires, à la fois romantiques, somptueuses et généreuses.

Son coup de maître ? La re-décoration intégrale du Château du Champ de Bataille, expression la plus manifeste du style Garcia. Un style qui n'a d'ailleurs pas manqué de séduire des établissements de renom tels que le Royal Monceau ou le Fouquet’s dont il a signé les décorations.

architecte d'interieur jacques garcia interieur fastueux

PIERRE YOVANOVITCH : LE FAUX STRUCTURÉ

Devenu l’une des références en matière de déco moderne et « graphique », le designer et architecte d'intérieur Pierre Yovanovitch nous offre des décors qui délaissent styles et influences au profit d’une attention quasi obsessionnelle accordée aux lignes, aux structures et à la construction visuelle.

Sa signature ? Contrebalancer des décorations volontairement dénudées et épurées d'une assise ou d'un meuble aux designs arrondis ou dissymétriques. Jouer sur la dysharmonie pour créer de l’harmonie : tel est le tour de force de ce décorateur de génie.

architecte d'interieur pierre yovanovitch interieur faux structure
architecte d'interieur pierre yovanovitch interieur faux structure 2

VINCENT DARRÉ : L'ESTHÈTE DADAÏSTE

Souvent qualifié de "dandy baroque", cet architecte d'intérieur français bouscule les conventions avec une extravagance jubilatoire qui lui est propre. Directement influencé par le surréalisme et le dadaïsme, Darré affiche fièrement son anticonformisme en juxtaposant allègrement mobilier baroque, couleurs pepsy, inspirations classiques et arty.

En résulte des décorations joyeusement cacophoniques, mais toujours parfaitement réalisées. Convaincu que le bon goût est un frein à l'expression artistique, Vincent Darré nous prouve paradoxalement que la libre expression a tout du bon goût.

architecte d'interieur vincent darre interieur esthete dadaiste

Entre classicisme et exubérance, conservatisme et irrévérence, ces chefs d'orchestre partagent un talent hors normes, une créativité sans borne et un esthétisme à la fois inégalé et inégalable. L'essence même du style à la française.