Le mur en planches, pour une déco bord de mer, bohème, industrielle ou kinfolk !

Le mur en planches de chantier ou en planches de récupération est devenu un incontournable de la décoration. En quelques années, il est devenu omniprésent dans la décoration des boutiques, des bars et même des restaurants. L'été on le retrouve dans les cabanons de bord de mer et les petites écoles de surf. La raison est simple : sa mise en œuvre est simple, le résultat est beau et a beaucoup de cachet. Et en plus ça ne coute pas cher. On le trouve désormais de plus en plus dans nos intérieurs où, selon sa mise en œuvre, il apporte un côté bohème, nature, champêtre, brut voire même industriel.

POSE VERTICALE OU POSE HORIZONTALE ?


En cherchant sur internet, on s'aperçoit vite que dans 90% des cas, les gens posent leurs planches à l'horizontale. Peut-être parce que c'est plus simple en terme de mise en œuvre. Mon côté architecte me fait préférer la pose verticale, plus stylée. D'ailleurs c'est souvent cette pose qui est utilisée dans la décoration des boutiques ou des restaurants. Vous trouverez très facilement sur internet des tutoriels pour réaliser vous-mêmes votre mur en planches de coffrage. Note pour plus tard : préparer un DIY sur ce sujet !

Personnellement je préfère les murs en planches brutes, en bois clair ou peintes en blanc. Les planches peintes en noir donnent également un look très actuel, dans la mouvance du Shou-sugi-ban, cette technique qui consiste à brûler le bois avant utilisation, très prisée en ce moment en architecture.



MUR EN PLANCHES, MAIS PAS EN LAMBRIS

Astuce : il faudra éviter de prendre des planches dont la largeur est inférieure à 15cm sous peine de tomber dans un effet "lambris". L'objectif n'est pas de reconstituer la décoration seventies d'un chalet de montagne mais plutôt l'ambiance industrielle d'un loft de Brooklyn ou l'univers kinfolk d'un appartement hipster.