L'aménagement d'un grand salon : idées et conseils sur-mesure
Si les petites surfaces souffrent d'une marge de manœuvre limitée, l'aménagement d'un grand salon est loin d'être un exercice déco aisé. L'une des règles d'or en décoration d'intérieur est d’occuper les espaces. Une pièce aérée, oui, mais vide et aseptisée, non. La question devient donc tout de suite plus complexe lorsque l'on multiplie les mètres carrés. Tout est une question d'équilibre et d'harmonie entre les dimensions de votre pièce, le mobilier, son nombre et sa taille, afin de bannir toute sensation de vide esthétique. Votre espace doit être utilisé, sans être surchargé. Véritable petit défi déco, l'aménagement d'un grand salon exige donc rigueur et précision.
L’AMÉNAGEMENT D'UN GRAND SALON : L'ART DE DISPOSER LES MEUBLES
Pièce centrale de votre intérieur, le canapé principal constitue le socle de l'aménagement d'un grand salon. Si les petits salons le préféreront contre le mur afin de maximiser les espaces, les grands salons se permettent des frivolités esthétiques et supportent des dispositions de meubles moins conventionnelles. Canapés au centre de la pièce, de biais, configuration en rond... Tout est possible dans la mesure où votre agencement fait sens.
Toutefois, qu'il soit d'angle ou XXL, sa disposition doit respecter certains critères. Cheminée, vue, baie vitrée ou meuble TV... Identifiez le marquage visuel vers lequel vous souhaitez porter votre point de vue et placez-y de face votre canapé central. Une fois cette première pierre posée, votre architecture d'aménagement deviendra d'une évidente clarté. Tables basses, assises supplémentaires et tables d'appoint viendront naturellement s'y ajouter pour créer un véritable écrin de convivialité.



UTILISER ET OCCUPER LES ESPACES
Vous vous en doutez probablement, meubler pour meubler n'est pas la solution. En décoration, chaque meuble, chaque objet a une fonction précise et l'aménagement d'un grand salon, aussi spacieux soit-il, ne supporte pas le superflu. Utilisez donc son espace intelligemment afin de profiter de tous les avantages qu'offrent les grands volumes.
N'hésitez pas à opérer des subdivisions entre un coin cosy, une salle à manger, un coin lecture ou un deuxième salon. Bibliothèque, buffet, tapis ou peinture murale, votre mobilier et votre décoration sont autant d'éléments qui vous permettront d'opérer une séparation et un cloisonnement visuel de vos espaces.
JOUER SUR LES HAUTEURS
Salon XXL, mais aussi plafond XXL ? Si un espace inoccupé peut procurer une sensation de vide, les pièces toute en hauteur partagent ce même inconvénient. Pensez donc également à occuper votre pièce dans toutes ses dimensions en habillant les murs de couleurs, d'un papier peint graphique, d'une grande bibliothèque ou d'une mezzanine. Nous vous le disions, l'aménagement de votre grand salon est un exercice de précision qui ne supporte pas l'approximation.
UN SALON BIEN AMÉNAGÉ EST UN SALON ACCESSOIRISÉ
Tapis, luminaires, coussins... Les jeux de textures et de couleurs structureront vos espaces pour mieux les sublimer. En apportant du contraste et de la matière à votre intérieur, ils contribueront à donner à l'aménagement de votre grand salon du volume, de la vie et de la profondeur.
Source inépuisable d’inspiration, l'aménagement d'un grand salon exige donc un certain savoir-faire pour canaliser vos espaces et mieux les magnifier. Maintenant, place à la déco !