Carrelage : les tendances 2020 à adopter

Aujourd’hui comme hier, le carrelage demeure une valeur sûre si l’on recherche un revêtement de sol solide, durable, économique et surtout facile d’entretien. Au fil des années, le carrelage s’est largement démocratisé et modernisé pour s'adapter à tous les styles ! Du salon à la cuisine, il étonne par ses finitions haut de gamme, ses formes variées et ses textures avant-gardistes. Bien plus qu'un simple revêtement, il s'impose comme élément décoratif à part entière en 2020. Carrelage capitonné, carreaux de ciment à motifs avec décor incrusté, carrelage imitation parquet... Sans oublier les nouveaux procédés d’impression numérique qui permettent de créer des motifs ultra contemporains ou encore de personnaliser les carreaux.

Quand le carrelage joue les trompe-l'oeil


En 2020, le carrelage se réinvente. Fini le classique carreau blanc cassé, place à des teintes et des finitions nouvelles ! Et parce qu'il n'a pas peur de s'affirmer, le carrelage joue les usurpateurs d'identité. En atteste, ces carreaux imitation parquet aspect bois brut en grès cérame. Résolument moderne, ce carrelage convient aux intérieurs contemporains. Il peut sublimer une décoration industrielle et donner de la personnalité à un salon cosy.


L'avantage de ces carrelages imitation bois ? Conserver l'aspect chaud et élégant du matériau naturel et profiter des avantages techniques de la céramique. Dans la salle de bain, ce type de carreau est idéal pour créer une ambiance raffinée. Et contrairement au bois, il résiste à l'usure et à l'humidité.



Les carreaux en céramique s'inspirent du monde minéral et investissent les espaces de vie contemporains. On aime ce sol imitation béton qui se décline dans des tons mats et pierreux. En termes de dimensions, le carrelage s’est émancipé de ses formes traditionnelles 30 x 30 : en 2020, les grands carreaux ont la côte ! Et les dimensions telles que le 60 x 60 ou encore le 90 x 90 sont très prisés. Pour ceux qui veulent des carreaux avec imitation béton ciré, il existe des carreaux de 20 x 120 pour décorer votre salon.

Des carreaux de ciment qui égayent nos intérieurs

Pour ceux qui aiment allier élégance et originalité, le carrelage en céramique est plus que jamais d’actualité. En 2020, il ne se contente plus d'habiller le sol !

Un décor unique grâce au carrelage

AOn le retrouve sur les murs pour créer un total look particulièrement graphique. Ces carreaux conviennent aux salles de bain en faisant office de décor à part entière. Comment avoir le même rendu chez vous ? Utilisez par exemple une seule couleur ou un seul motif du sol au plafond. Vous pouvez même décorer votre baignoire et vos toilettes avec ce même carrelage.

Dans un style plus sophistiqué, ce carrelage capitonné transforme la salle de bain en boudoir moderne. Ponctué par des boutons dorés, le quadrillage de ce décor unique donne du cachet à l'espace. Mais attention, avec ce type de carreau, on évite de trop surcharger l'espace et on privilégie une couleur sobre comme le blanc cassé.

Un style bohème moderne

Pour ceux qui ont envi d'évasion, le style bohème évoque un ailleurs idyllique. Meubles chinés, accessoires venus des quatre coins du monde, matériaux naturels, textiles en fibres naturelles... La déco boho se personnalise très facilement avec un carrelage graphique et coloré. Pour conserver une cohérence avec le reste de la pièce, privilégiez des couleurs dans les mêmes tonalités que les murs. On aime notamment ces carreaux de ciment qui associent le gris bleuté et le gris taupe pour transformer le sol en véritable oeuvre d'art.

Les carreaux de ciment peuvent également mettre en valeur un élément et dynamiser l'espace salon. On aime notamment ce carrelage géométrique qui encadre la cheminée. Plus besoin de disposer des éléments décoratifs sur le mur, ce décor suffit pour apporter de la chaleur à la pièce. Il s'harmonise d'ailleurs à merveille avec un tapis berbère composé de lignes géométriques colorées.

Le patchwork s'impose dans toutes les pièces de la maison

Pour ceux qui veulent faire entrer la couleur dans leur intérieur, les carreaux de ciment sont idéals. Avec eux, aucun risque que la couleur s'estompe au fil des années. Vous pouvez notamment les intégrer dans votre couloir afin de redonner vie à cet espace transitoire ! N'hésitez pas à choisir des carreaux avec des couleurs chaudes pour un esprit méditerranéen.

Dans la salle de bain, vous pouvez également assembler des carreaux de plusieurs couleurs et de divers motifs. Le but est de créer un pan de mur original à partir de 4 ou 5 carreaux différents. Laissez parler votre créativité et choisissez vous-même la disposition des carreaux !

En 2020, la crédence revient sur le devant de la scène

Avec le temps et la mode des intérieurs ultra minimalistes, on avait oublié à quel point la cuisine pouvait être graphique, colorée et précieuse. Pour les adeptes de blanc immaculé, elle se pare d'une crédence originale qui souligne la délicatesse des tons doux.

On aime aussi quand la crédence s'impose avec des couleurs profondes. Prenez exemple sur Justina Blakeney, la papesse du style jungalow. Dans sa cuisine, la jeune femme a opté pour des carrelages vert bleuté. Une couleur fait ressortir les plantes vertes et les étagères en bois foncé.

Coup de coeur pour cette cuisine au couleurs apaisantes. Le plan de travail en terrazzo rosé se marie à merveille avec la crédence en carrelage bleuté. Une association insolite qui valorise les matériaux, les pigments colorés de la pierre et la brillance des carreaux.

Le carrelage peut aussi offrir un look tout à fait authentique grâce à des briques de parement. Disponibles en diverses finitions, avec ou sans joint par ailleurs, elles conviennent aussi bien aux cuisines industrielles qu'aux intérieurs vintages. Toujours tendance en 2020, les briques de parement façon intérieur de métro !

Quand le carrelage s'associe avec d'autres matières

En 2020, on ose les sols bi-matières ! N'hésitez pas à associer plusieurs revêtement, comme le parquet et le carrelage pour créer une ambiance déco unique.En plus d’être esthétique, ce type de sol est également pratique pour délimiter deux univers dans une même pièce. Il permet d’allier le côté chaleureux du parquet et la praticité du carrelage.

Dans la salle de bain, optez par exemple pour un sol en bois avec un carrelage imitation marbre au pied de la baignoire. Ainsi, vous associez la chaleur du bois et la sophistication des rainures du marbre.

Le carrelage n'a pas fini de nous surprendre ! Grâce à sa solidité, il est un revêtement incontournable pour les lieux de passage. Mais depuis quelques années, il a su séduire les designers et les créatifs qui le déclinent dans des formes, des couleurs et des textures innovantes. Souvent plus économique que le béton ciré ou le parquet massif, le carrelage reste cependant une valeur sûre. Résistant et solide, il peut être aussi fantaisiste et poétique.